Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Qu'est ce qu'un amphibien ?

Publié le 7 Juin 2005 par Animofan in monde-animal

 QU'EST CE QU'UN AMPHIBIEN ?

 

La classe des amphibiens comporte beaucoup moins d’espèces que les poissons, reptiles, oiseaux ou bien encore mammifères. En effet, seulement 2000 espèces font parties de ce groupe, bien qu’elles soient réparties en 250 genres étant donnée leur importante diversité.


 Les amphibiens ont été les premiers vertébrés terrestres. Ils descendent certainement de poissons vivant il y a environ 360 millions d’années dans des marécages qui peu à peu se sont desséchés. Ces poissons ont donc commencé à s’aventurer hors de l’eau, donnant ainsi naissance à la classe des amphibiens.


 En effet, les amphibiens ont la particularité de vivre dans deux milieux différents : sur terre et dans l’eau, c’est d’ailleurs la signification de leur nom puisque amphibien signifie « qui vit dans deux éléments ». Ainsi, les amphibiens passent la plus grande partie de leur vie sur terre, mais ils naissent dans l’eau et ils  y retournent pour s’y reproduire. Seul quelques rares espèces évitent de retourner en milieu aquatique grâce à un sac dorsale à l’intérieur duquel à lieu le développement des œufs. Pour leur permettre cette adaptation à deux milieux fondamentalement différents, leur système respiratoire évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent. Par conséquent, à l’éclosion les jeunes sont munis de branchies afin qu’ils puissent librement respirer sous l’eau, puis ces branchies sont remplacées par des poumons qui leur permettent  alors de respirer à l’air libre. Mais la majorité des amphibiens respirent aussi d’une toute autre manière, puisqu’ils filtrent le dioxygène à travers leur peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur peau est lisse, humide, et beaucoup plus fine que celle des reptiles.


 Les amphibiens sont réunis au sein d’un même groupe car ils présentent des points similaires entre eux. Ainsi, tous ont une température corporelle semblable à celle des reptiles, c’est à dire qui varie en fonction de celle de l’environnement, et ils doivent donc eux aussi s’exposer au soleil pour emmagasiner la chaleur nécessaire à leur organisme. Mais cette biologie d’être vivant à sang froid réduit leur besoin nutritionnel, et pour cela les amphibiens mangent relativement moins que les oiseaux ou les mammifères. Une fois de plus les amphibiens se rapprochent des reptiles puisqu’ils se reproduisent en pondant des œufs. Cependant, contrairement aux reptiles, la majorité des espèces d’amphibiens ont une fécondation externe, c’est à dire que la femelle libère ses ovocytes qui seront ensuite arrosés par le sperme du mâle. Ils existent quelques exception comme chez certaines espèces de triton où la femelle introduit elle-même dans son cloaque le sperme émis par le mâle.


 Les amphibiens qui nous sont contemporains sont classés en trois ordres différents : les urodèles (salamandres et tritons), les anoures (grenouilles et crapauds), et les apodes appelés aussi gymnophiones qui regroupe les familles d’amphibiens fouisseurs au corps allongé et dépourvu de membres.

 

Commenter cet article

vilhamster 15/11/2005

votre blog est sympa je vous rajoute sur le mien qui est en construction
bonne continuation

melanie 15/02/2011



merci sa a beaucoup aider ma fille a son exposé 



wiliam 21/09/2013

merci sa a beaucoup aider ma fille a son contrôle et a son ceb

shine tassa 29/11/2013

merci bcp sa ma bcps aider !

julien 28/01/2014

il y a des fautes

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog