Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Qu'est ce qu'un insecte et qu'est ce qu'une araignée ?

Publié le 8 Juin 2005 par Animofan in monde-animal

 QU'EST CE QU'UN INSECTE ET QU'EST CE QU'UNE ARAIGNEE ?

 

Les insectes et les araignées sont des arthropodes, c’est à dire des invertébrés protégés par un squelette externe corné, et dont le corps est segmenté. La classe des insectes et celle des araignées sont les deux classes comprenant le plus d’espèces dans le règne animal. En effet, 80% des espèces présentent sur Terre appartiennent à l’une de ces deux classes, puisque les insectes comptent plus d’un million d’espèce connue et les arachnides (araignées, scorpions, tiques) en compte environ 50000.


 Les premiers arthropodes, ancêtres des insectes et des araignées que nous côtoyons aujourd’hui, ont fait leur apparition il y a environ 600 millions d’années.  Ils ont été les premiers à s’aventurer hors de l’eau et à conquérir la terre ferme. Au fil du temps, ils ont évolués, se sont multipliés et diversifiés jusqu’à coloniser  tous les milieux de la surface du globe, à l’exception des océans.


 Les insectes appartiennent à une même classe, car bien que leur aspect diffère beaucoup d’une espèce à une autre, leur corps est toujours construit suivant un schéma similaire. En effet, le corps des insectes est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête comprend toujours une paire d’antennes antennes ainsi que trois paires pièces buccales. Leur thorax est lui-même redivisé en trois segments, au bout desquelles une paire de pattes vient se greffer. De cette manière, tous les insectes possèdent six pattes, et cela est un élément important pour déterminer si un animal appartient à cette classe ou non. Enfin, l’abdomen est lui aussi redivisé en plusieurs segments, ce qui permet à l’insecte de posséder une certaine souplesse. De plus, la majorité des insectes sont dotés d’ailes, et il est important de savoir qu’il s’agit des seuls invertébrés capables de voler.


 Les arachnides (araignées, scorpions, faucheux, tiques) sont bien différents des insectes puisque leur corps n’est divisé qu’en deux parties : le céphalothorax et l’abdomen. Chez les arachnides, la tête et le thorax ne font qu’un, c’est là ce qu’on appel le céphalothorax. Contrairement, aux insectes, les arachnides ne portent pas d’antennes, mais ils possèdent deux appendices en formes de pinces appelés chélicères. On les différencie aussi des insectes car ils ne portent pas six pattes, puisque la grande majorité des arachnides possède quatre paires de patte


 

 

Commenter cet article

Bob l'eponge 22/10/2005 14:15

Salut,
très bon blog, mais encore beaucoup de travail ;-)
Merci et longue vie à OB!