Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Qu'est ce qu'un animal primitif ?

Publié le 9 Juin 2005 par Animofan in monde-animal

 QU'EST CE QU'UN ANIMAL PRIMITIF ?

 

Ce que nous avons choisi d’appeler animaux primitifs regroupe l’ensemble des invertébrés qui ne sont ni des insectes ni des araignées. Cette catégorie rassemble donc les crustacés, les mollusques, les échinodermes (étoiles de mer et oursins) ainsi que les vers annélides. Or toutes ces espèces sont des animaux primitifs, car la plupart font partie des plus vieilles espèces qui ont existées ; et leur organisme ainsi que leurs mœurs sont demeurés eux aussi primitifs.


 Au même terme que les insectes et les araignées, les crustacés sont des arthropodes. Cependant, leur particularité est que la grande majorité d’entre eux vivent en milieux aquatiques ou pour le moins très humide, et par conséquent grand nombre d’entre eux possèdent des branchies afin de pouvoir librement respirer dans cet environnement. Aujourd’hui, 35 000 espèces de crustacés sont dénombrables.


 Les mollusques sont extrêmement différents les uns des autres, mais tous possèdent un corps mou, qui pour de nombreuses espèces a  toutefois la faculté de fabriquer une coquille calcaire, assurant ainsi une meilleure protection à l’animal. Ceux-ci sont beaucoup plus nombreux que les crustacés, puisqu’on ne compte pas moins de 125 000 espèces de mollusques. C’est leur évolution qui les a conduit à une telle diversité et à une telle colonisation de notre planète, si bien qu’aujourd’hui nous les rencontrons partout, y compris dans les milieux océaniques et montagneux.


 Les échinodermes, dont le nom signifie « peau hérissée » ne comptent pas plus de 4000 espèces. Leur nom est en effet justifié puisqu’ils sont couverts de plaques calcaires rugueuses, voir même de piquants comme chez les oursins.
 

Enfin, les annélides sont des vers possédant tous une tête et une queue, et dont le corps segmenté porte sur ses côtés des soies chitineuses. Ils sont présents au nombre de 20000 espèces et se répartissent à eux seuls en trois classes distinctes.


 


 

Commenter cet article