Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Qu'est ce qu'un animal disparu ?

Publié le 9 Juin 2005 par Animofan in monde-animal

 QU'EST CE QU'UN ANIMAL DISPARU ?


Si le règne animal compte aujourd’hui encore des millions d’espèces différentes, il faut savoir qu’un grand nombre d’espèces qui autrefois étaient largement répandues ont disparues, c’est à dire que plus aucun animal ne les représente sur terre. Or, toutes les espèces ne se sont pas éteintes de manières semblables, et il convient de distinguer deux catégories d’animaux disparus. D’une part, il y a les espèces dont la disparition naturelle remonte à des millions d’années, ceux-ci se sont éteint pour des causes climatiques dans la plupart des cas. D’autre part, il y a les espèces qui ont disparues suite aux actions de l’Homme, et qui étaient encore présente il y a peu de temps.


Tout d’abord, il faut savoir que la vie est apparue sur Terre il y a environ 4500 millions d’années, dans les océans. Cependant, ce n’est que beaucoup plus tard, il y a 600 millions d’années, que les premiers animaux commencèrent à sortir du milieu aquatique pour évoluer sur terre, il s’agissait d’arthropodes: des invertébrés. C’est encore plus tard, il y a tout juste 500 millions d’années, que les premiers vertébrés apparurent. Malheureusement, beaucoup de ces espèces pionnières ont aujourd’hui disparues. Les plus célèbres sont incontestablement les dinosaures, reptiles très diversifiés et qui ont réussi à dominer la Terre pendant prés de 100 millions d’années (L’homme moderne: homo sapiens sapiens n’existe que depuis 40000ans) avant de disparaître brutalement il y a 65 millions d’années dans de mystérieuses conditions, certainement suite à un cataclysme planétaire suivi d’un bouleversement climatique d’envergure gigantesque.


Ensuite, il faut reconnaître et tirer une leçon du fait que l’Homme est aujourd’hui responsable de la disparition de plusieurs espèces animales. En effet, l’Homme est aujourd’hui l’espèce dominante du règne animal, mais de sa puissance en a résulté quelques graves conséquences. Ainsi, par la destruction de milieux naturels indispensables à certaines espèces, ou par une pêche ou une chasse trop intensive, il a causé la disparition plus ou moins brutales de plusieurs espèces. C’est le cas du dodo, de la vache de mer ou bien encore du pigeon migrateur. Le problème n’est toujours pas résolu à l’époque actuelle, et d’autres espèces sont menacées, c’est pourquoi si l’Homme ne se résolut pas à prendre d’importantes décisions de sauvegarde et de protection de la faune qui l’entoure, de nouvelles espèces sont appelées à disparaître.


 


 

Commenter cet article

saoudi samir 11/06/2008 22:20

dans le monde actuellement pas mal d'animaux qui sont vraimant menacer notamment de la part d'homme . je tien a encourager et a filiciter les gens qui veille a la protection des especes  menacers.