Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Le tyrannosaure

Publié le 18 Août 2005 par Animofan in monde-animal

 LE TYRANNOSAURE


 ORDRE

 FAMILLE

 GENRE ET ESPECE

 Saurischiens

 Tyrannosauridés

 Tyrannosaurus rex

 

 

DESCRIPTION:

Le nom scientifique du tyrannosaure : Tyrannosaurus rex, signifie « roi des lézards-tyrans ». En effet, ce dinosaure a été le plus grand carnivore que la terra n’est jamais porté. Il vécut il y a environ 70 millions d’années, à l’époque du crétacé supérieur. Les squelettes retrouvés de ce dinosaure nous font savoir que c’était un prédateur redoutable, et dont l’allure devait être très impressionnante, voir même effrayante. En effet, le tyrannosaure faisait parti des carnosaures, un groupe de dinosaures carnivores. Son corps était gigantesque et supportait une tête énorme, qui pouvait mesurait jusqu’à 1,30 mètres de long. Par conséquent, les mâchoires du tyrannosaure étaient si grandes que ce dinosaure aurait pu avaler un homme d’une seule bouchée, et qui plus est ses dents de 15 centimètres tranchantes comme un couteau le rendaient encore plus redoutable. Le corps de cet animal était soutenu par deux puissantes pattes dressées, terminées par des pieds à quatre doigts, tous munis de longues griffes tranchantes et pointues. Le tyrannosaure possédait un autre membre tout aussi impressionnant, à savoir sa longue queue qui lui servait de contre-balancier, indispensable pour équilibrer le poids de son corps lorsqu’il se déplaçait. Le seul défaut que l’on puisse trouver à ce géant du règne animal reste ces deux petits membres antérieurs, qui par leur petite taille et le fait qu’ils ne possèdent que deux doigts chacun paraissent ridicules. Cependant, il est bien évident que le tyrannosaure a été et restera pour longtemps le plus grand prédateur de cette planète.

 


Les membres postérieurs du tyrannosaure étaient extrêmement puissants.


 MODE DE VIE:

La brutale disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années nous empêche de les étudier comme nous le faisons pour les autres espèces animales. Il est impossible de les observer vivre pour en apprendre plus sur eux, et par conséquent tous les renseignements qui les concernent ne peuvent provenir que des restes fossilisés. Ces traces du passé sont multiples, il peut d’agir de squelettes entiers, mais bien souvent les paléontologues charger de la découverte et de l’étude de ces fossiles ne disposent que de fragments d’os, de morceaux de peaux, de coquilles d’œufs ou bien encore d’empreintes de pas. Et pourtant, ces éléments nous permettent aujourd’hui de connaître l’aspect physique des dinosaures ainsi que leur mode de vie. Les premiers restes de tyrannosaures furent découverts à la fin du XIXème siècle, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Après quelques années de fouilles et de recherches assez intenses, plusieurs squelettes avaient été recomposés. Ils étaient pour la plupart quasiment intacts, puisqu’il ne leur manquait que quelques côtes et l’extrémité de la queue. Depuis cette date, beaucoup d’autres squelettes de tyrannosaure ont été retrouvés, et notamment quelques magnifiques exemplaires, comme celui de 1990, exposé aujourd’hui au muséum d’histoire naturel de New-York. La découverte d’un tel animal suscita à la fois de l’admiration et de l’effroi. Tout était absolument impressionnant, à l’exception bien sûr de ses deux membres antérieurs. 

 


L'allure terriblement impressionnante du tyrannosaure lui a valut d'être la vedette de plusieurs films, comme Jurassic park.

 

ALIMENTATION:

 L’étude des squelettes du tyrannosaure nous a permis de comprendre comment cet animal procédait en action de chasse. En effet, l’on sait qu’en dépit de sa taille gigantesque et de son poids de titan, le tyrannosaure pouvait se déplacer à vive allure. Cela nous est confirmé par des empruntes de pas fossilisés, appartenant à cette espèce, qui ont était retrouvées et qui ont la particularité d’être très espacées les unes des autres, ce qui caractérise tout simplement de grandes foulées et donc une course rapide. Il devait ainsi poursuivre ses proies, et lorsqu’il en était tout proche, il devait leur arrachait un morceau de chair à l’aide de ses puissantes mâchoires et de ses dents incurvées. La proie ainsi mortellement blessée se traînait avec peine sur quelques mètres, le prédateur n’avait plus qu’à attendre patiemment qu’elle ne meurt avant de la dévorer. Pour se faire il devait certainement poser l’une de ses pattes postérieures sur le corps de sa proie, et peser de tout son poids dessus afin d’assurer une parfaite immobilité de l’animal, dans le cas où il ne serait pas bien mort. Il se nourrissait ensuite en déchirant de grand morceau de viande, qu’il avalait tel quel sans aucune mastication. Aucun autre animal contemporain du tyrannosaure ne devait être capable de lui résister, pas même les puissants tricératops armés de cornes. Mais un tricératops dépassait de loin les besoins alimentaires du tyrannosaure puisque seulement 4 ou 5 individus de cette espèce suffisaient au besoin alimentaire annuel d’un tyrannosaure. Par conséquent, lorsqu’un tyrannosaure s’offrait une telle prise il devait ensuite en abandonner la carcasse, dont d’autres animaux, peut-être même d’autres tyrannosaures se régalaient certainement.

 


L'immense gueule du tyrannosaure lui permettait d'arracher de grands morceaux de chaire à ses proies et de les avaler sans difficulté.

 

REPRODUCTION:

 Aujourd’hui encore les informations sur la reproduction du tyrannosaure demeurent inexistantes. Aucun oeuf, aucun nid ou autre indice appartenant à cette espèce n’a été découvert à ce jour. On peut simplement supposer que puisque le tyrannosaure était un reptile, il devait pondre des oeufs.

 


Voilà à quoi devait ressemblait un jeune tyrannosaure.

 

 FICHE ZOOLOGIQUE

 

DIMENSIONS:


Hauteur : 7,50 m

Longueur : 15 m de la tête à la queue

Poids : 7 tonnes

Longueur du crâne : 1,30 m

Longueur des dents : 15 cm

 REPRODUCTION:


Maturité sexuelle : inconnue

Accouplements : inconnu

Nombre d'oeufs : inconnu, n'en pondait peut-être même pas (ovovivipare)

Incubation : inconnue

 

MODE DE VIE:


Régime: Toutes autres espèces de dinosaures

 

ESPECES PROCHES:

Albertosaurus, Daspletosaurus, Tarbosaurus étaient eux aussi des tyrannosauridés.
 


HABITAT:

En rouge: aire de répartition des endroits où gissent des fossiles de tyrannosaure.


REPARTITION:

Il vivait en Amérique du nord vers la fin du cratcé, entre 67 et 65 millions d'années avant notre ère.


PROTECTION:


Le tyrannosaure n'avait sans doute aucun ennemi.

 


 

 

Commenter cet article

www 24/07/2013

C'est fou quand même...

bee traps 25/08/2014

Excellent photos! Reminds me of the movie Jurassic park! It is one of my favorite movies. I have always had a thing to know more about dinosaurs after watching the movie. Anyway, I have never been to a museum.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog