ORDRE |
FAMILLE |
GENRE ET ESPECE |
Carnivores |
Canidés |
Canis lupus |
DESCRIPTION:
Le loup gris est bien plus qu’un simple mammifère ou qu’un grand prédateur. En effet il s’agit aujourd’hui d’un véritable animal mythique et légendaire, jouant souvent le rôle du méchant dans les contes pour enfant et les histoires de coin de feu. Pourtant, cette réputation d’animal agressif et vicieux n’est pas du tout justifiée. En effet, les loups ont appris à éviter les hommes ; certainement qu’ils ont acquis une certaine méfiance à leur égard suite aux nombreuses persécutions dont ils ont été victimes. Celles-ci remontent à fort longtemps, puisque déjà aux moyen-âge les loups étaient pourchassés. A cette époque, ont pensait même qu’ils étaient le fruit de la sorcellerie et lorsqu’on arrivait à en capturer quelques-uns uns vivants, on les jugeait avant de les condamner au bûcher. Ainsi, il est devenu rare d’apercevoir un loup gris en pleine nature, et les quelques agressions qui ont lieu envers les hommes sont souvent dues à des animaux malades de la rage. Mais bien que le loup ait disparu de nombreuses régions, notamment dans l’hémisphère Nord, il colonise encore les terres qui s’étendent de la toundra ainsi que des steppes avoisinantes de l’arctique aux montagnes et aux forêts tempérées. Le loup gris a donc la faculté de s’adapté à des environnements très diversifiés, même si ses proies naturelles se font elles aussi de plus en plus rares.
Le loup gris a la mauvaise réputation d'être un animal dangereux et agressif.
MODE DE VIE:
Le loup gris n’est pas un animal solitaire et il lui faut vivre en meute pour pouvoir pleinement s’épanouir. En effet, la parfaite cohésion sociale qui règne au sein des meutes de loup leur permet de chasser, d’occuper un territoire et de communiquer sans aucune difficulté. La meute est donc un groupe familial, composé généralement d’une dizaine d’individus. Le schéma d’une meute se compose normalement d’un couple dominant, et des louveteaux que ce couple a mis au monde les années auparavant. Mais la hiérarchie n’est pas stable et le couple dominant peut se faire évincer, selon différents critères plus ou moins complexe tels que des attitudes de dominations ou de soumissions, des comportements affectifs, et notamment le soin apporté aux jeunes louveteaux. Chaque meute possède son propre territoire qu’elle est chargée de défendre contre tout intrus. Les dimensions du territoire d’une meute de loups gris varient selon les ressources alimentaires du milieu, mais en principe il ne couvre pas moins de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Les limites de ce territoire sont marquées par des dépôts odoriférants afin d’en avertir les meutes rivales.
Les loups gris vivent généralement en meute.
ALIMENTATION:
Le loup gris est un véritable prédateur, qui ne redoute pas de s’attaquer aux gros gibiers et à des proies parfois beaucoup plus imposantes que lui. En effet, un seul loup gris peut tuer un renne et une meute entière peut s’attaquer à des animaux de la taille d’un élan. Les parties de chasse durent souvent longtemps, parfois même des journées entières. Pour ne pas perdre la trace de ses proies, les loups gris savant tirer parti de leur exceptionnelle acuité olfactive et auditive. C’est donc plus un animal d’endurance qu’un animal de vitesse, car sa vitesse de pointe ne dépasse guère les 45 km/h. Une fois que la proie est tuée, elle est dévorée sur place, en respectant l’ordre hiérarchique qui est en vigueur au sein de la meute. Chaque loup gris englouti alors autant de viande qu’il le peut, ce qui peut représenter jusqu’à un cinquième de son propre poids. Une fois que tous se sont rassasiés, ils abandonnent la carcasse aux charognards, même s’ils ne savent pas quand sera mise à mort la prochaine proie. Les parties de chasse sont organisées avec tous les loups de la meute, excepté les plus jeunes qui attendant que les adultes leur rapporte de la nourriture dans leur tanière.
Les proies sont dévorées sur le lieu même où elles ont été abattues.
REPRODUCTION:
Le loup gris obtient sa maturité sexuelle vers l’âge de deux ans, il se charge alors de trouver une partenaire dans le but de former un couple stable. La saison des accouplements débute vers la fin de l’hiver et déclenche souvent d’importants comportements agressifs au sein de la meute. Mais cependant, seul le couple dominant est sexuellement actif, les autres loups gris se contentant d’aider les parents dans l’éducation des louveteaux. Le mêle dominant s’accouple alors avec la femelle dominante une à deux fois par jour, et cela pendant deux semaines environ. Après fécondation et au terme d’une gestation de 9 semaines, la femelle donne naissance de 4 à 7 louveteaux. Ils sont mis à l’abri dans une tanière creusée dans le sol, généralement à proximité d’un point d’eau. Lorsqu’ils naissent, tous les louveteaux sont aveugles et extrêmement fragiles. Ils sont allaités pendant les 6 à 8 premières semaines de leur vie ; et durant cette période, si la mère doit s’absenter, c’est le père ou un autre loup de la meute qui monte la garde, de sorte que les petits ne restent jamais sans protection. Les louveteaux apprennent ensuite progressivement à se nourrir de la viande que les adultes leur rapporte au terrier. Pour transporter celle-ci, les adultes l’ingurgite sur le lieu où a été tuée la proie, et la régurgite ensuite une fois arrivé à la tanière.
Les louveteaux bénéficient d'une protection rapprochée de la part des autres loups de la meute.
FICHE ZOOLOGIQUE
DIMENSIONS:
REPRODUCTION:
MODE DE VIE: ESPECES PROCHES:
Les plus fortes populations sont concentrées au Canada et dans le nord et l'est de l'Eurasie. On en trouve aussi plus exceptionnellement dans les régions du Proche et Moyen-Orient, ainsi que dans l'Europe Ocidentale. Aprés avoir complétement disparu des Alpes au début du XXème siècle, de nouvelles meutes sont aujoud'hui de retour.
|