ORDRE |
FAMILLE |
GENRE, ESPECE ET SOUS-ESPECE |
Carnivores |
Félidés |
Panthera tigris tigris |
DESCRIPTION:
Cet animal au corps massif et musclé a toujours suscité de ladmiration chez lHomme, mais aussi de la terreur. En effet, le tigre du Bengale peut tuer sans difficulté un animal deux fois plus grand que lui, et cest ce qui en fait lun des plus grands prédateurs du règne animal actuel. Le pelage du tigre, qui permet de le distinguer très facilement des autres espèces de félidés, lui assure par la même occasion un camouflage adéquat à son environnement. Ainsi, ses rayures lui permettent de se fondre au sein de la végétation sans y être vu. Le tigre du Bengale possède des dents très impressionnantes. Il emploie ses canines pour déchiqueter la chair de ses proies, et sil venait à les perdre pour une quelconque raison, il ne pourrait plus chasser et finirait par mourir de faim. Le tigre du Bengale est beaucoup plus petit et possède un pelage plus foncé que son cousin le tigre de Sibérie. Mâle et femelle sont semblables et difficile à distinguer, si ce nest que les moustaches du mâle sont plus longues que celles de la femelle. Le tigre du Bengale rugit de manière caractéristique, et peut se faire entendre à plus de 2 kilomètres lorsque le terrain est dégagé.
Le tigre du Bengale est un animal admirablement puissant.
MODE DE VIE:
Le tigre du Bengale est un animal solitaire, qui naime pas se trouver en présence dun autre tigre au sein dun même territoire. Pour éviter ces rencontres et des combats inutiles, le tigre délimite son territoire en urinant ou en laissant des sécrétions très odorantes. Pour avertir les autres sujets de manière visuelle, il peut aussi écorcer les arbres se trouvant à la périphérie de son territoire. Il est très rare dobserver un tigre du Bengale en pleine journée, car cest la nuit que cet animal sort le plus souvent. Il est tout aussi difficile de suivre sa piste, car bien que le tigre du Bengale soit de taille imposante, il est de nature discrète et timide. Ainsi, les tigres du Bengale recouvrent leurs excréments avec de la terre et dissimulent leur proie tuée au milieu dun buisson. Parfois même, ils recouvrent leur proie de feuilles mortes pour être sûr quaucun autre animal ne pourra y goûter durant leur absence. Il faut aussi savoir que le tigre est le seul félin à se nourrir de viande en début de décomposition.
Durant la journée, le tigre du Bengale préfére se reposer.
ALIMENTATION:
Le tigre du Bengale est un redoutable prédateur nocturne qui préfère se cacher en attendant sa proie. Une fois que celle-ci est assez proche de lui, il lui bondit puissamment dessus. Cette chasse à laffût lui est indispensable car il ne peut pas prendre de vitesse certaines proies telle que le cerf. Le tigre du Bengale est un tueur averti qui attaque sa proie par le côté ou larrière afin de bénéficier de leffet de surprise. Il tue les petits en les mordant à la nuque, tandis que pour une grosse proie il sy prend en la saisissant par la gorge et en la plaquant au sol avant de létouffer. Le tigre attaque un grand nombre danimal : le gaur (taureau sauvage), le buffle, le cerf axis, le sanglier, plusieurs espèces de singes et de lézards, et parfois même des porcs-épics. Ces proies montrent le courage et lintrépidité incontestable du tigre du Bengale car par exemple, lorsquun piquant de porc-épic se niche dans la patte dun tigre, il peut en venir à mourir. De même, un gaur adulte pèse en moyenne 900 kg, soit trois fois le poids du tigre du Bengale. Cest dailleurs pour cette raison que le tigre repère et attaque en priorité les jeunes individus ou ceux qui sont affaiblie par la vieillesse ou la maladie, surtout quil naime pas la résistance de ses proies. En de bonne condition, un tigre du Bengale peut manger jusquà 30 kilos de viande en une seule nuit.
Le tigre du Bengale est un redoutable prédateur.
REPRODUCTION:
Le rut du tigre du Bengale a généralement lieu au printemps. Le mâle se rend alors sur le territoire dune femelle pour laccouplement. Les deux tigres ne restent ensemble que très peu de temps, dautant plus que la femelle nest en chaleur que de 3 à 7 jours. Aussitôt après laccouplement, le mâle retourne sur son propre territoire et ne se soucie plus de la femelle ni de ses futurs jeunes. La gestation dure 15 semaines et cest au terme de celle-ci que la femelle donne naissance de 2 à 4 tigrons. Ceux-ci restent aveugle une dizaine de jours et sont allaités par leur mère pendant les 8 premières semaines de leur vie. Ensuite, ils commencent à se nourrir des petites proies que leur mère leur rapporte régulièrement. Vers lâge de 7 mois, la mère commence à initier ses petits à la chasse jusquà ce quils deviennent complètement autonomes, ils sont alors âgés de 11 mois. Les jeunes tigres restent cependant 2 ou 3 ans avec leur mère avant de partir se trouver leur propre territoire. Il faut cependant savoir que malgré la protection de leur mère durant ces années, plus de la moitié des jeunes tigres du Bengale meurent avant davoir atteint leur maturité sexuelle. Au terme de ces quelques années, la mère peut de nouveau saccoupler.
Les jeunes tigres restent trois ans avec leur mère avant de partir se chercher un territoire.
FICHE ZOOLOGIQUE
DIMENSIONS:
REPRODUCTION:
MODE DE VIE:
ESPECES PROCHES:
En rouge: aire de répartition du tigre du Bengale.
Les plus fortes populations de tigres du Bengale sont localisées dans les forêts de mangroves des Suberbans, à l'est de l'Inde et au Bangladesh. On en trouve aussi résiduellement au Népal et en Birmanie. Quoi qu'il en soit, les territoires peuvent s'étendre sur 100 km² et par conséquent cet animal a besoin d'un très vaste espace pour pouvoir évoluer.
|