QU'EST CE QU'UN INSECTE ET QU'EST CE QU'UNE ARAIGNEE ?
Les insectes et les araignées sont des arthropodes, cest à dire des invertébrés protégés par un squelette externe corné, et dont le corps est segmenté. La classe des insectes et celle des araignées sont les deux classes comprenant le plus despèces dans le règne animal. En effet, 80% des espèces présentent sur Terre appartiennent à lune de ces deux classes, puisque les insectes comptent plus dun million despèce connue et les arachnides (araignées, scorpions, tiques) en compte environ 50000.
Les premiers arthropodes, ancêtres des insectes et des araignées que nous côtoyons aujourdhui, ont fait leur apparition il y a environ 600 millions dannées. Ils ont été les premiers à saventurer hors de leau et à conquérir la terre ferme. Au fil du temps, ils ont évolués, se sont multipliés et diversifiés jusquà coloniser tous les milieux de la surface du globe, à lexception des océans.
Les insectes appartiennent à une même classe, car bien que leur aspect diffère beaucoup dune espèce à une autre, leur corps est toujours construit suivant un schéma similaire. En effet, le corps des insectes est divisé en trois parties : la tête, le thorax et labdomen. La tête comprend toujours une paire dantennes antennes ainsi que trois paires pièces buccales. Leur thorax est lui-même redivisé en trois segments, au bout desquelles une paire de pattes vient se greffer. De cette manière, tous les insectes possèdent six pattes, et cela est un élément important pour déterminer si un animal appartient à cette classe ou non. Enfin, labdomen est lui aussi redivisé en plusieurs segments, ce qui permet à linsecte de posséder une certaine souplesse. De plus, la majorité des insectes sont dotés dailes, et il est important de savoir quil sagit des seuls invertébrés capables de voler.
Les arachnides (araignées, scorpions, faucheux, tiques) sont bien différents des insectes puisque leur corps nest divisé quen deux parties : le céphalothorax et labdomen. Chez les arachnides, la tête et le thorax ne font quun, cest là ce quon appel le céphalothorax. Contrairement, aux insectes, les arachnides ne portent pas dantennes, mais ils possèdent deux appendices en formes de pinces appelés chélicères. On les différencie aussi des insectes car ils ne portent pas six pattes, puisque la grande majorité des arachnides possède quatre paires de patte
