QU'EST CE QU'UN ANIMAL PRIMITIF ?
Ce que nous avons choisi dappeler animaux primitifs regroupe lensemble des invertébrés qui ne sont ni des insectes ni des araignées. Cette catégorie rassemble donc les crustacés, les mollusques, les échinodermes (étoiles de mer et oursins) ainsi que les vers annélides. Or toutes ces espèces sont des animaux primitifs, car la plupart font partie des plus vieilles espèces qui ont existées ; et leur organisme ainsi que leurs murs sont demeurés eux aussi primitifs.
Au même terme que les insectes et les araignées, les crustacés sont des arthropodes. Cependant, leur particularité est que la grande majorité dentre eux vivent en milieux aquatiques ou pour le moins très humide, et par conséquent grand nombre dentre eux possèdent des branchies afin de pouvoir librement respirer dans cet environnement. Aujourdhui, 35 000 espèces de crustacés sont dénombrables.
Les mollusques sont extrêmement différents les uns des autres, mais tous possèdent un corps mou, qui pour de nombreuses espèces a toutefois la faculté de fabriquer une coquille calcaire, assurant ainsi une meilleure protection à lanimal. Ceux-ci sont beaucoup plus nombreux que les crustacés, puisquon ne compte pas moins de 125 000 espèces de mollusques. Cest leur évolution qui les a conduit à une telle diversité et à une telle colonisation de notre planète, si bien quaujourdhui nous les rencontrons partout, y compris dans les milieux océaniques et montagneux.
Les échinodermes, dont le nom signifie « peau hérissée » ne comptent pas plus de 4000 espèces. Leur nom est en effet justifié puisquils sont couverts de plaques calcaires rugueuses, voir même de piquants comme chez les oursins.
Enfin, les annélides sont des vers possédant tous une tête et une queue, et dont le corps segmenté porte sur ses côtés des soies chitineuses. Ils sont présents au nombre de 20000 espèces et se répartissent à eux seuls en trois classes distinctes.
