Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Le wombat commun

Publié le 10 Juillet 2005 par Animofan in monde-animal

 LE WOMBAT COMMUN


 ORDRE

 FAMILLE

 GENRE ET ESPECE

Marsupiaux

 Vombatidés

 Vombatus ursinus

 

 

DESCRIPTION:

Le wombat est un animal de l’ordre des marsupiaux, ressemblant moitié à un ourson moitié à un blaireau. De la taille d’un gros chien, le wombat commun ne se rencontre qu’en Australie et en Tasmanie. Grâce à ses fortes pattes d’ours munies de longues griffes, le wombat creuse le sol sans aucune difficulté. Ainsi, il s’affaire à creuser un terrier qui peut atteindre des proportions de 30 mètres de long et 2 mètres de profondeur. Il prend soin de laisser les entrées de son terrier tout juste à sa taille, de sorte qu’il puisse les bloquer avec son corps massif pour empêcher toute intrusion. Le terrier du wombat comprend une ou plusieurs chambres, dans lesquels l’animal dépose un tapis d’écorce. Ces chambres sont ensuite utilisées par l’animal pour se reposer, mais aussi pour y élever les petits. Par ailleurs, les griffes du wombat et sa capacité à creuser le sol lui serve aussi à déterrer les racines et les tubercules dont il se nourrit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agriculteurs d’Australie redoutent les wombats et les pourchassent, car ils occasionnent d’importants dégâts aux cultures et aux pâturages.

 


Le wombat est très doué pour creuser le sol, il peut aller aussi vite qu'un homme avec une bèche.


 MODE DE VIE:

Les wombats vivent dans les régions boisées de l’Australie méridionale, à l’intérieur de terriers qu’ils se sont aménagés. Un seul wombat peut avoir creusé plus d’une dizaine de terriers, qui lui servent de lieu d’habitation mais aussi de refuge et de cachette en cas de danger. Pour creuser, il utilise ses puissantes griffes des pattes antérieures, repousse la terre sous son corps avant de la dégager avec ses quatre pattes. S’il rencontre des racines sur son chemin, il emploie ses puissantes incisives pour les trancher et pouvoir continuer à creuser. Le wombat est un animal essentiellement nocturne, qui passe la majorité de la journée au fond de son terrier. Cependant, il lui arrive, et cela surtout le matin, d’aller se réchauffer aux rayons du soleil, en se plaçant dans un petit trou qu’il aura creusé près de l’entrée de son terrier. Le wombat est un animal solitaire, qui ne partage que très rarement son terrier, même s’il se peut que deux terriers de wombats différents communiquent entre eux. Lorsqu’un danger menace le wombat, celui se réfugie dans son terrier. S’il est poursuivi par un prédateur, il bloque l’entrée du terrier avec son gros postérieur pour que le prédateur ne puisse pas y pénétrer. Son postérieur est prévu à cet effet puisqu’il est massif, possède une peau épaisse et dure et n’offre aucune prise au prédateur.

 


Le wombat est un animal solitaire qui n'aime pas partager son territoire.

 

ALIMENTATION:

 Le wombat est un animal strictement végétarien. Son régime alimentaire est constitué principalement d’herbes, mais le wombat se nourrit aussi de racines, de tubercules, d’écorces et même de champignons. La nuit, le wombat sort de son terrier pour gagner les prairies dans lesquelles il se nourrit, en parcourant parfois des distances de plusieurs kilomètres. Il est intéressant de savoir que le wombat emprunte toujours les mêmes chemins pour aller là où il pâture. Pour se nourrir, il ne broute pas directement le sol, mais arrache l’herbe à l’aide de ses pattes antérieures avant de l’avaler. Chaque wombat dispose de son propre territoire de pâturage qu’il défend contre tout intrus. Pour le délimiter, le wombat laisse des excréments de forme rectangulaire, facilement reconnaissable, le long des limites de ce territoire. Le wombat se distingue des autres marsupiaux car il ne possède pas la même denture. En effet, la dentition du wombat est semblable à celle des rongeurs. Ainsi, il ne possède pas de canines et l’émail ne recouvre que la face antérieure des incisives dont l’arrête est très tranchante. Ses dents ne cessent jamais de pousser et par conséquent elles ne paraissent jamais usées. De plus, le wombat mâche ses aliments de la même manière que les rongeurs, par un mouvement latéral de ses mâchoires.

 


Si le régime alimentaire du wombat se compose essentiellement d'herbe, il lui arrive aussi de manger des racines et des écorces

 

REPRODUCTION:

Durant la saison de reproduction qui s’étend d’avril à juin, le wombat abandonne momentanément son existence solitaire. Plusieurs semaines après l’accouplement naît un unique petit dans la chambre d’un terrier. Etant donné que le wombat est de l’ordre des marsupiaux, le nouveau-né est encore à un stade larvaire lorsqu’il sort du ventre de sa mère. Cependant, les quatre membres du petit sont en place et celui-ci possède suffisamment de force pour ramper et se glisser dans la poche marsupiale de sa mère. Là, il s’attache à une tétine dont il tétera le lait durant une période d’environ 6 mois, le temps qu’il finisse de se développer. Le wombat se détache aussi de la majorité des marsupiaux par le fait que sa poche ne s’ouvre pas vers l’avant mais vers l’arrière. Cette particularité n’est pas due au hasard, car elle permet d’éviter que le petit ne reçoive de la terre lorsque la mère creuse le sol. Cela signifie aussi que le jeune wombat aura beaucoup plus facile pour rejoindre la poche de sa mère comparée à un jeune kangourou. A 6 mois, le jeune wombat peut sortir de la poche marsupiale de sa mère et affronter le monde extérieur. Cependant, il demeurera tout de même auprès de sa mère jusqu’à l’âge de 11 mois en se réfugiant dans sa poche au moindre danger. Durant cette période, la mère lui trouve et lui donne les herbes les plus tendres, jusqu’à ce qu’il soit complètement autonome. Ce n’est qu’à environ 18 mois que le jeune wombat quitte le terrier de sa mère pour débuter sa vie de solitaire.

 

 


Ce n'est qu'à l'âge de 18 mois que le jeune wombat part pour se chercher son propre territoire.

 

 FICHE ZOOLOGIQUE

 

DIMENSIONS:


Longueur: 90-115 cm

Poids: 22-40 kg

 

REPRODUCTION:


Maturité sexuelle: 2 ans

Accouplements: automne austral

Gestation: 20-22 jours et 6 mois dans le marsupium

Portée: un seul jeune

 

MODE DE VIE:


Moeurs: solitaire, excepté en saison de reproduction

Régime: surtout de l'herbe, mais aussi des racines, tubercules, écorces et champignons

Longévité: rarement plus de cinq ans

Cri: grognement rauque

 

ESPECES PROCHES:


Le wombat à museau velu du Sud(Lasiorhinus latifrons) et son équivalent du Nord (Lasiorhinus krefftii) qui est une espèce en voie de disparition.



HABITAT:


En rouge
: aire de répartition du wombat commun.


REPARTITION:


Le wombat commun est très répandu dans le Sud-Est de L'Australie, et plus particulièrement en Nouvelle-Galles du Sud et en Tasmanie.


PROTECTION:


Bien que le wombat commun ne soit pas considéré comme une espèce menacée d'extinction, il conviendrait de fixer des limites à sa chasse, sans quoi sa population risque de régresser. Le wombat commun a déjà disparu des îles du détroit de Bass, excepté sur l'archipel des Flinders, suite à des campagnes d'exterminations organisées parce que cet animal causait trop de dégâts sur les cultures agricoles.

 


 

Commenter cet article
Q
le wombat est il dangereux
Répondre
P
ma fille fait un exposé sur les wombats et se blog l'aide beaucoup
K
beaucoup d'informations bravo
Répondre
R
je pense contrairement a vous que il y a beaucoup de chose dite dans ce site !
B
I could hope for the better people to run a dedicated cabret website says the best essay editing website, this is genuinely care about the progress and development reach their goals for the editing websites.
Répondre
D
bonne lecture
Répondre
D
après avoir reçu un mail de MOMO qui disait " ce marsupial chie cubique !" ce sont les termes employés .....j'ai voulu savoir à quoi il ressemblait
Répondre