Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

L'épaulard

Publié le 25 Août 2005 par Animofan in monde-animal

 L'EPAULARD


 ORDRE

 FAMILLE

 GENRE ET ESPECE

 Cétacés

 Delphinidés

 Orcinus orca

 

 

DESCRIPTION:

L’épaulard, parfois mieux connu sous le nom d’orque, se fait aussi appeler baleine tueuse. En effet, il s’agit du seul cétacé à s’attaquer à d’autres mammifères marins. C’est donc un redoutable prédateur, et lorsqu’il chasse en groupe, il devient capable de tuer une baleine bleue en mauvaise santé. Sa mâchoire est adaptée à ce mode de vie puisque ses muscles sont très puissants et qu’elle est capable de s’ouvrir très largement, au point d’engloutir une jeune otarie en une seule fois. De plus, elle est armée de 40 à 50 dents pointues et recourbées en arrière, afin d’assurer une prise parfaite lorsque l’épaulard se saisit d’une proie. Cependant, il ne faut pas croire la part des légendes selon lesquelles les épaulards sont de méchantes créatures qui s’en prennent aux hommes dés la première occasion ; car s’il est vrai qu’ils ont un important appétit résultant de leur grande taille, ils ne s’attaquent que très rarement à des humains. Mais cet animal n’est pas seulement connu sous cette facette, celle du grand prédateur, puisque pour beaucoup de personnes il représente tout simplement une jolie baleine, surtout suite à la sortie du film Sauvez Willy. En effet, la petite tache blanche qu’il possède au-dessus de l’œil, celle du ventre et de ses flancs lui donnent inéluctablement une allure grandiose, avec tous les atouts pour séduire. De plus, cette espèce est aussi particulière car il est facile de distinguer le mâle de la femelle, et cela grâce à la nageoire dorsale ; car celle de la femelle est courte et recourbée en arrière tandis que celle du mâle est bien droite et peut atteindre 2 m de haut. Les autres nageoires sont semblables chez les deux sexes, les latérales étant arrondies à leur extrémité et la queue étant extrêmement puissante pour permettre à l’épaulard d’atteindre les 50 km/h. Il s’agit d’ailleurs du représentant le plus rapide de la famille des dauphins.

 


Les épaulards prennent plaisir à sauter hors de l'eau et à retomber bruyament à la surface.


 MODE DE VIE:

L’épaulard est un animal de mœurs sociales qui vit en groupe dont le nombre varie de 5 à 30 individus. Un petit groupe comporte généralement un seul mâle adulte, plusieurs femelles et leurs jeunes ; tandis qu’un groupe plus important pourra comporter 2 ou 3 mâles adultes. Une fois qu’elles ont été bien intégrées, les femelles passent toute leur vie au sein du même groupe, tandis que les mâles changent régulièrement de bandes. Le groupe s’agrandit donc au fil du temps, et lorsqu’il devient trop important pour pouvoir être assumé convenablement, une partie des membres se détache du reste du groupe et s’en éloigne, formant ainsi une nouvelle bande. Il est assez facile d’observer des épaulards depuis un navire car ils n’en ont pas peur, et qui plus est les épaulards restent généralement près de la surface, même s’ils sont capables de plonger à 300 mètres de profondeur. En temps normale, l’épaulard se déplace à 10 ou 15 km/h, en effectuant plusieurs plongées successives de 30 secondes, puis une d’une durée plus longue d’environ 4 minutes. Il faut cependant savoir que lorsqu’il chasse, l’épaulard se déplace beaucoup plus rapidement et est capable de rester immergé beaucoup plus longtemps. L’épaulard est aussi connu pour être un animal très joueur, et il est courant de le voir s’élancer pour faire des courses de vitesses au ras de la surface, ou bien sauter verticalement hors de l’eau pour se laisser ensuite retomber au milieu de grandes éclaboussures. Ce bruit que produit un épaulard en se laissant retomber sur l’eau peut s’entendre à plusieurs kilomètres, et cela créé d’immenses mouvements de panique au sein des bancs de poissons. 



Les épaulards vivent en groupe de taille variable.

 

ALIMENTATION:

 L’épaulard est un fin stratège pour ses actions de chasses et procèdes avec diverses techniques, mais toutes sont fondées sur le même point essentiel : la coopération entre les membres du groupe. Le plus souvent l’épaulard préfère chasser à proximité du littoral plutôt qu’en pleine mer. Il repère ses proies par écholocation. Le principe est simple : il émet des sons qui lui sont renvoyés lorsqu’ils rencontrent des poissons. Les épaulards pourchassent alors les poissons en les poussant vers la côte, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus s’échapper. C’est par la même méthode que l’épaulard capture des phoques. Lorsqu’il chasse en pleine mer, l’épaulard se dresse verticalement hors de l’eau afin de repérer une proie.  Lorsqu’il s’agit d’un gros cétacé, tous les épaulards du groupe attaquent en même temps, sans quoi la mise à mort serait impossible. Certains retiennent l’animal par la queue pour l’empêcher de fuir, pendant que les autres l’attaquent de tous côtés. 



L'épaulard est le seul cétacé à s'attaquer à des mammifères marins, tels que des phoques.

 

REPRODUCTION:

 Le mâle atteint sa maturité sexuelle entre 10 et 16 ans, la femelle 2 ans à l’avance environ. Les accouplements des épaulards restent encore bien mystérieux pour nous. Les chercheurs pensent cependant que l’accouplement est précédé par une importante parade nuptiale et que chaque mâle est polygame. La gestation dure un an et la femelle donne naisse à un seul petit, vers le mois de novembre ou de décembre. Le jeune épaulard mesure déjà 2 mètres à sa naissance. Il se nourrit du lait de sa mère durant la première année de sa vie, mais il continue ensuite à rester auprès d’elle pendant de nombreuses années. La mère ayant mis au monde un jeune épaulard ne s’accouplera de nouveau que 3 à 8 ans plus tard.

 


Le jeune épaulard reste plusieurs années auprés de sa mère.

 

 FICHE ZOOLOGIQUE


 

 

DIMENSIONS:


Longueur : mâle: 8-9 m
femelle: 7-8 m

Poids: mâle: jusqu'à 6500 kg
femelle: jusqu'à 4500 kg

 

REPRODUCTION:

Maturité sexuelle: 8-16 ans

Accouplements: au début de l'hiver, la femlle s'accouple tous les 3 à 8 ans

Gestation: 12 mois

Portée: 1 seul petit
 

 

MODE DE VIE:


Moeurs: sociable, vit et chasse en groupe

Régime: poissons, calmars, phoques et occasionellement d'autres cétacés

Longévité: jusqu'à 100 ans

Cris: divers types de sons, dont seulement une partie est audible par l'homme
 


ESPECES PROCHES:


L'épaulard appartient à la même famille que les dauphins, bien que certains spécialistes préférent le classer avec les globicéphales.
HABITAT:


En rouge
: aire de répartition de l'épaulard.


REPARTITION:


L'épaulard est présent dans tous les océans et toutes les mers, jusqu'aux banquises polaires.


PROTECTION:


L'épaulard est largement répandu sur l'ensemble de la planète, il n'est donc pas en danger. Ses seuls prédateurs sont les pêcheurs qui l'accusent de manger trop de poissons. De nos jours certains spécimens sont capturés et élevés dans des delphinariums pour exploiter leur grande intelligence et monter des spectacles, mais ces prélévements sont contrôlés et surveillés de prés.

 


 

Commenter cet article
G
sa explique rien
Répondre
X
What....."........nulos
Répondre
M
voue etes le pire site
Répondre
A
Pouvez vous nous dire le relief et le climat???
Répondre
J
j ai peter
Répondre
M
Sérieux