Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Les inséparables

Publié le 14 Mai 2006 par Animofan dans monde-animal

 LES INSEPARABLES


 ORDRE

 FAMILLE

 GENRE

 Psittaciformes

 Psittacidés

 Agapornis

 

 

 

DESCRIPTION:

Les inséparables sont aujourd’hui connus en tant qu’animaux de compagnie à part entière, leur plumage aux couleurs plaisantes et leur comportement amusant ne pouvant que nous charmer. Leur nom vient de leur habitude qu’ont ces oiseaux de vivre en couples, de se tenir proche l’un de l’autre et de se becqueter. Plus concrètement, les inséparables sont de petits perroquets que l’on rencontre en Afrique Tropicale et à Madagascar. Il existe en tout 9 espèces d’inséparables. Dans la nature, les espèces ne se mélangent pas entre elles, bien que parfois leurs aires de répartition puissent s’entrecouper ; mais en captivité, il est fréquent d’observer des croisements entre deux espèces différentes. 

 

Le mâle et la femelle d'un couple se tiennent toujours l'un près de l'autre.


 MODE DE VIE:

 Leur habitude la plus connue est le fait que ces oiseaux vivent en couples très unis. En effet, bien qu’ils vivent en groupe plus ou moins nombreux, le mâle et la femelle formant un couple se perchent toujours ensemble et ne se séparent presque jamais. Les liens qui lient alors ce couple sont très forts, et pour se témoigner de leur attachement, les deux inséparables se nettoient mutuellement le plumage et se becquettent. Les inséparables font preuve d’une grande capacité d’adaptation à leur environnement. Ainsi, tous vivent en Afrique tropicale et à Madagascar, mais ils fréquentent les forêts pluviales de plaines, les forêts de plus haute altitude, des savanes boisées ou bien encore les régions rocheuses et arides. Certains se sont même adaptés à des milieux qui ont subi des transformations par l’Homme tels que les champs cultivés, les jardins, et l’inséparable d’Abyssinie c’est même adapté aux parcs urbains. Les bandes d’inséparables sont souvent avoisinantes des vingt individus, mais il arrive d’en rencontrer certaines qui dépassent la centaine d’oiseaux. Les plus gros rassemblements d’inséparables que l’on puisse observer ont lieu autour de la nourriture, lorsque les fruits d’un arbre arrivent à maturité par exemple, ou bien quand une récolte d’un champ se prépare. Ces bandes provisoires peuvent alors compter plusieurs centaines d’individus. Chaque bande a son propre territoire, et les inséparables ne s’en écartent jamais trop. Ils occupent leur journée à la recherche de nourriture, quittant les dortoirs dès l’aube, et dès qu’un membre du couple s’envole, l’autre partenaire suit aussitôt. Les inséparables savent très bien voler, et cette adresse leur est utile pour naviguer sans encombre au milieu des feuillages. Ils regagnent leurs dortoirs en fin de journée, peu de temps après que le soleil se soit couché. Enfin, il faut savoir que si certains inséparables sont calmes et silencieux, la majorité sont de nature farouche, bruyants et agités, poussant sans cesse des cris métalliques aigus.


Les inséparables aiment évoluer au milieu des feuillages.

 

ALIMENTATION:

 Le régime alimentaire des inséparables est varié : graines, fruits, baies, bourgeons, fleurs ou bien encore larves et insectes. Leur bec, large et crochu est parfaitement adapté pour casser les graines les plus résistantes. Selon les espèces, les inséparables se nourrissent à même le sol en picorant ce qu’ils y trouvent, ou bien directement sur les arbres en explorant les feuillages. Dans les régions où les aires de répartitions de plusieurs espèces se recoupent, aucune concurrence alimentaire n’est observée. Ainsi, tandis qu’une espèce se nourrira au sol, l’autre s’approvisionnera dans les arbres, de telle sorte qu’il n’existe jamais de rivalités pour l’alimentation. 

 


De nombreux inséparables se nourrisent des graines de graminées.

 

REPRODUCTION:

 

 On peur parfois observer quelques inséparables solitaires, mais la plupart évoluent en colonies. C’est la femelle qui décide de l’endroit où sera édifié le nid, et c’est elle qui se charge de sa construction. De plus, comme elle est en principe plus grande et plus costaud que le mâle, c’est aussi elle qui se charge ensuite de le protéger. Dans la plupart des cas, l’emplacement choisi est une petite cavité, mais les préférences varient selon les espèces ; il peut s’agir d’un trou dans un arbre, d’une branche creuse, de la cavité à la base d’une feuille de palmier, ou encore un trou dans une paroi rocheuse telle qu’un mur ou une falaise. Certains inséparables se chargent eux même de creuser un trou dans une termitière, ou bien se contentent d’occuper une partie du nid des tisserins. L’inséparable a tête rouge se contente d’élaborer un tapis d’herbes et de brindilles, tandis que d’autres espèces comme l’inséparable à face rose confectionne un nid beaucoup plus sophistiqué, profond et bien ordonné. Les inséparables masqués et à joues noires utilisent de longues tiges et des morceaux d’écorces pour fabriquer des dômes.  Quoi qu’il en soit, cette grande diversité une fois de plus évite la compétition entre les différentes espèces, surtout que plusieurs nids peuvent être logés au sein d’un même arbre. La femelle s’occupera de la couvaison des œufs et des petits au début de leur croissance, et le mâle ne jouera un rôle déterminant auprès des poussins que lorsque ceux-ci auront déjà un peu grandit, puisque à partir de là le ma^le et la femelle s’occupent en alternance de nourrir les jeunes. 

 

Les nids d'inséparables sont très diversifiés selon les espèces.

 

 FICHE ZOOLOGIQUE


 DIMENSIONS:


Longueur : 13 - 18 cm

Longueur de l'aile : 9 - 10,5 cm

Poids: 25 - 60 g

 

REPRODUCTION:

Maturité sexuelle: entre 1 et 2 ans pour les inséparables élevés en captivité

Accouplements: généralement après la saison des pluies, mais cela peut varier d'une région à une autre

Oeufs: entre 3 et 8, ronds

Incubation: 22 - 25 jours

Envol des petits: entre 38 et 50 jours

 

MODE DE VIE:


Moeurs: la majorité vit en colonie et forme des couples qui ne changent presque jamais

Régime: graines, fruits, fleurs, bourgeons, insectes, larves

Cris: perçants, métalliques et souvent aigus


ESPECES PROCHES:


Il existe 9 espèces d'inséparables: l'inséparable d'Abyssinie (Agapornis taranta), l'inséparable à collier noir (Agapornis swinderniana), l'inséparable à face rose (Agapornis roseicollis), l'inséparable de Fischer (Agapornis fischeri), l'inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis), l'inséparable de Liliane (Agapornis lilianae), l'inséparable à tête grise (Agapornis cana), l'inséparable masqué (Agapornis personata), et l'inséparable à tête rouge (Agapornis pullaria).


HABITAT:


En rouge
: aire de répartition des inséparables.


REPARTITION:


Au sud du Sahara, dans l'Afrique occidentale et centrale. Quelques populations aux densités plus faibles sont rencontrées en Nambie, au Mozambique, en Tanzanie et à Madagascar.


PROTECTION:


Certaines espèces ont failli disparaître à cause de leur commercialisation trop intensive. Aujourd'hui, toutes les ventes sont strictement contrôlées, et celles de certaines espèces sont interdites.

 


 

Lire la suite