Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez à la découverte du merveilleux monde animal. Tout savoir sur tous les animaux, c'est ici et c'est pour vous !

Le dauphin commun

Publié le 7 Octobre 2005 par Animofan in monde-animal

 LE DAUPHIN COMMUN


 ORDRE

 FAMILLE

 GENRE ET ESPECE

 Cétacés

 Delphinidés

 Delphinus delphis

 

 

DESCRIPTION:

Le dauphin commun est un animal social, qui se déplace par banc de plusieurs centaines d’individus. Il s’identifie assez facilement avec son dos de couleur noir, son ventre blanc et ses flancs marqués par des taches variant du brun au violet. Son corps est parfaitement lisse et possède une physionomie hydrodynamique, de telle sorte qu’il s’agit du plus rapide des petits dauphins, avec une vitesse de pointe atteignant les 44 km/h. Le dauphin commun ne peut rester immergé plus de quatre minutes sous l’eau, et par conséquent on le voit régulièrement remonter en surface pour respirer par l’évent qui se trouve au-dessus de sa tête. De temps à autres, il se plait à sauter hors de l’eau pour retomber au milieu de ses congénères.  

 


Le dauphin comun peut nager jusqu'à 44 km/h en vitesse de pointe .


 MODE DE VIE:

Le dauphin commun évolue en groupes mixtes, comportant plusieurs mâles, des femelles et des jeunes. Les mâles cohabitent donc ensemble et aucun ne dirige le groupe car il n’y a pas d’échelle sociale, même si les mâles sont bien souvent porteurs des cicatrices obtenues de combats.  Le dauphin commun aime les eaux chaudes et côtières, et par conséquent on ne le trouve ni trop loin au Nord, ni trop loin au sud. Toute la journée, le dauphin commun se déplace, chasse, joue mais aussi communique à l’aide de son langage bien connu aujourd’hui. Parmi toutes les espèces de dauphins qui existent, le dauphin commun semble être celle qui prend le plus de plaisir à jouer. En effet, il est courant d’observer plusieurs dauphins communs sauter simultanément hors de l’eau pour respirer. Il s’agit soit de bonds en avant décrivant des arcs de cercle, soit de sauts à la verticale produisant une quantité non négligeable d’écume lorsque le dauphin retombe à l’eau. Dans tous les cas, c’est ainsi que le dauphin commun s’amuse et joue avec ses congénères. Il lui arrive même de nager sur le dos et de faire claquer sa queue. C’est toutes ces raisons que l’observation des dauphins communs reste si plaisante, pour leur nature enjouée et dynamique.



Le dauphin commun aime jouer avec ses camarades en sautant hors de l'eau.

 

ALIMENTATION:

 Le dauphin commun possède un régime alimentaire extrêmement varié, avec des calamars, des seiches, des pieuvres et des crevettes, bien qu’il se nourrisse essentiellement de harengs et de sardines. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer une bande de dauphins communs là où est présent un banc de sardines ou de harengs, car les populations de dauphins se déplacent en fonction de la présence de nourriture. Ces migrations ont lieu par bandes de plusieurs centaines de dauphins. Or, le dauphin commun est capable de communiquer avec les membres de sa bande ; car il possède un langage spécifique, constitué pour l’essentiel de clic et de sifflements, bien utile lors des parties de chasse, car l’odorat du dauphin reste peu développé. En effet, lorsque les sifflements émis par un dauphin rencontrent un objet et notamment un banc de poissons, l’écho revient au dauphin et le renseigne sur la vitesse, la taille et la direction de l’objet considéré. Mais ce système de communication est aussi employé pour alerter les autres membres du groupe en cas de présence de requins ou d’épaulards. 



Les dauphins communs communiquent entre eux pour mener à bien leurs parties de chasse.

 

REPRODUCTION:

 Les couples formés par les dauphins communs sont éphémères et chaque dauphin change de partenaire tous les ans. Cependant, les liens entre les dauphins d’une même bandes sont extrêmement forts, et chaque individu n’hésite pas à porter secours à son voisin en cas de besoin, surtout lors de la période de reproduction. La gestation dure dix mois et la femelle donne naissance à un unique petit qui vient au monde par la queue. A ce moment là, alors que la mère guide son petit vers la surface pour sa première bouffée d’air, deux autres femelles montent la garde et surveillent si quelques requins n’auraient pas été attirés par l’odeur du sang. La mère allaite son petit dans l’eau pour ne pas qu’il meure de faim et le conduit à la surface très régulièrement, plusieurs fois par minutes, pour qu’il puisse y respirer. Pendant les deux premières semaines de sa vie, le jeune dauphin ne s’éloignera guère de sa mère, bien qu’il soit déjà capable de nager par lui-même, et cela dès sa naissance. Les dents commencent à apparaîtrent au bout de la première semaine, mais il en faudra beaucoup plus pour que le jeune dauphin deviennent indépendant.

 


Les couples de dauphins communs changent chaque année.

 

 FICHE ZOOLOGIQUE


 DIMENSIONS:


Longueur : 1,7-2,4 m

Poids: 75 kg

Nombre de dents: entre 80 et 100

 

REPRODUCTION:

Maturité sexuelle: 5-6 ans

Accouplements: d'octobre à décembre dans l'Atlantique Nord

Gestation: 10 mois

Portée: 1 seul petit
 

 

MODE DE VIE:


Moeurs: vit en grandes bandes de plusieurs centaines d'individus

Régime: principalement des harengs et des sardines, mais aussi des calamars, des seiches, des pieuvres, descrevettes, et bien d'autres espèces de poissons côtiers

Longévité: 25 ans environ

Cris: clics aigus et divers sifflements


ESPECES PROCHES:


Le dauphin du Cap: Delphinus capensis; et le dauphin de baird: Delphinus roseiventris  sont extrêmement proche du dauphin commun.

HABITAT:


En rouge
: aire de répartition du dauphin commun.


REPARTITION:


Le dauphin commun se rencontre dans les eaux côtières, soit tropicales soit tempérées. Cependant, une bande de dauphins communs ne reste pas toujours au même endroit, car elle migre en suivant les bancs de poissons dont elle se nourrit.


PROTECTION:


Le dauphin commun a beaucoup été chassé par le passé,et cela sutout dans la mer Noire. Aujourd'ui, le dauphin commun n'est plus présent dans cette mer, et bien que sa chasse est cessée, il continue d'être victime des navires de pêche, se retrouvant piégé dans leurs filets. 

 


 

 

 

Commenter cet article
P
Pas utile<br /> ( sarcasme )<br /> =)
Répondre
P
caca
Répondre
L
trop cool à cause de sa j'ai pu faire un éxposer!!!!!!!!!!!!!!!!!!:):):):):):)
Répondre
L
Trop bien éxpliquer C'est bien pour les éxposer :) !!!
Répondre
A
ne regardez pas le commentaire c'est des pauvre con a insulter
Répondre
K
tu as rézon